Le CLUB VOILE ET VENT                           


Un petit retour aux sources...

                Au début des années 1980, la planche à voile était un sport nautique abordable par tous : il suffisait d'avoir une voiture, d'investir environ 2000 Frs dans un planche Bic, Sodim ou Tiga, d'avoir un plan d'eau à proximité, et quel plaisir les jours de vent!

               Le Lac du Der , à la limite de la Marne et de la Hte Marne, avec ses 4800 hectares navigables, offre au planchiste un site idéal = des bords de 5 à 6 kms de long, des vents réguliers et la sécurité d'un lac. Aucune structure n'existait pour accueillir les planchistes. Incité par les dirigeants de l'école de voile de Braucourt, Guy Biava et Guy Maillot, je pris en charge les démarches pour fonder le club. Après un an de bataille avec l'office du tourisme qui ne voyait pas d'un bon oeil notre implantation  à la presqu'île de Champaubert, nous avons obtenu du syndicat mixte et de la ville de Paris (Merci Mrs Le Saux et  Desforge!), l'autorisation de nous installer à  proximité de la digue de retenue du bassin Sud.

              Le club connût alors une forte expansion dans les années 85 avec plus de 100 adhérents, une équipe de coureurs en championnat de France Open. Et il n'était pas rare de voir s'aligner sur une ligne de départ, une centaine de planchistes venus du grand est de la France.

             Aujourd'hui, le club a vieilli, la planche open a été sabotée par la FFV et les planchistes ont presque totalement disparus sur le lac:  reste un magnifique emplacement où les 30 adhérents rescapés peuvent venir passer des journées au bord de l'eau...

             ¨Pour 75€ par an, l'adhérent peut entrer avec sa voiture, mettre à l'eau avec sa planche et profiter du clubhouse! Week-end en camping car à l'endroit qui fut le plus bel emplacement du lac,  avant la construction stupide d'une passerelle métallique aussi inesthétique que bruyante!  Jugez en plutôt!

                                 

 



La dernière mise à jour de cette page date du 06 mai 2015 10:20